Vous avez envie de décorer votre maison avec de belles plantes vertes ? Mais savez-vous qu’il ne suffit pas d’en acheter et d’en exposer chez soi ? Il faudra bien les entretenir pour conserver vos plantes vertes le plus longtemps possible. Comment s’y prendre dans ce cas ? Nous vous livrons quelques astuces et conseils dans la suite de cet article.
Bien choisir les variétés de plantes
La première des choses à faire pour avoir de belles plantes vertes au sein de votre logement est de savoir bien choisir les bonnes variétés de plantes vertes. Ensuite, vous devez considérer l’environnement qui règne au sein de votre logement ainsi que votre mode de vie pour choisir les plantes qui s’y prêtent.
En effet, si vous habitez dans un logement sombre, il faudra choisir des plantes vertes dont le développement ne nécessite pas beaucoup de lumière. Si au contraire votre logement est très exposé au soleil, l’idéal serait de trouver des plantes qui ont besoin d’assez de lumière. De même, si par exemple vos obligations professionnelles vous imposent à beaucoup vous absenter, il faudra donc miser sur des plantes vertes qui ont besoin de peu d’arrosage.
De plus, avant de choisir votre plante verte, vous devez vous assurer qu’elle soit en bon état. Si vous n’en savez pas trop sur les plantes, alors vous devez vous rapprocher d’un magasin proposant d’excellentes variétés de fleurs vertes.
Recherchez-vous un magasin fiable où trouver des variétés de plantes saines à un très bon prix ? Faites un tour sur ce site. Lors de l’achat de vos plantes vertes, il serait plus astucieux de choisir celles qui sont déjà dans des pots préparés par des fleuristes. Cela vous évitera de faire un rempotage au cours de l’année suivante.
Choisir le bon emplacement
Après l’achat de vos plantes vertes, place à l’étape de l’installation. Il faudra dans ce cas trouver le bon emplacement pour vos plantes. Recherchez un endroit lumineux, moins exposé aux rayons solaires et aux courants d’air. Installez vos plantes vertes loin de votre appareil de chauffage.
Il faudra donc éviter d’installer votre plante verte sur un radiateur ou dans un endroit sombre. Choisissez au contraire de poser vos plantes vertes face à la fenêtre, sur des étagères, un frigo ou même au bord de votre baignoire. Ensuite, il faudra observer le développement de vos plantes vertes. Lorsque vous remarquez qu’elles sont mal en point, vous pouvez toutefois leur changer d’emplacement.
Bien arroser vos plantes
Pour ce qui concerne l’arrosage des plantes vertes, il est conseillé de le faire de façon hebdomadaire et en un jour fixe de la semaine. Cela permet à la terre située en dessous de bien sécher. Mais il faudra également adapter votre fréquence d’arrosage aux variations des saisons.
Ainsi en hiver, vous pouvez les arroser chaque 10 jours, pour permettre à la terre de bien sécher. Par contre, en été ou au printemps, il faudra arroser vos plantes vertes deux fois par semaine, car la terre se sèche beaucoup plus vite sous l’effet de la chaleur.
Ajouter de l’engrais à vos plantes en été et au printemps
Pour un développement plus rapide de vos plantes vertes, il est conseillé de leur rajouter en période d’été ou au printemps, toutes les trois semaines, un peu d’engrais naturel. Vous pouvez par exemple choisir le thé, le marc de café, l’eau d’aquarium ou de cuisson refroidie ou encore la cendre.