Pour éviter d’encombrer la chambre de bébé à cause d’un trop grand enthousiasme, il est important de connaître les points à retenir en ce qui concerne l’aménagement de la chambre. A son premier âge, le bébé passe la majorité de son temps à dormir. Sa chambre doit donc être en adéquation avec cela.
Le choix de la chambre
Si possible, il est déconseillé de choisir une chambre qui donne directement sur la route pour un bébé. En effet, le bruit des voitures qui passent va déranger leur sommeil. De même, ce côté de la maison est connu être plus pollué que les autres à cause des fumées des voitures et des poussières. Il est donc préférable de mettre le bébé dans une chambre qui donne sur le jardin.
En ce qui concerne la couleur de la chambre, opter pour une couleur douce et légère. Notamment la couleur pêche, le rose poudré ou encore le beige. C’est valable aussi bien pour les garçons que les filles, car ces couleurs reflètent la couleur que le bébé a vu à travers le ventre de sa maman. Cela inclut également les tissus comme le drap et la couette.
Le choix du berceau
L’idéal est de choisir un berceau à la forme arrondi et avec des courbes pour un rappel du ventre de la maman. Cependant, un berceau rectangulaire peut aussi faire l’affaire. Quant à la matière, opter pour le bois, car c’est naturel et chaleureux. Il faut aussi faire attention à la qualité du coussin et de l’éponge pour le berceau.
Il est conseillé d’orienter le berceau vers la fenêtre pendant ses premiers jours pour lutter contre la jaunisse. En effet, le bébé a besoin d’une dose de soleil. Cependant, passé ce temps, la forte lumière peut perturber le sommeil du bébé à moins de mettre un rideau bien opaque lors de ses siestes.
Toujours dans l’optique de la lumière, un bébé n’a généralement pas besoin de lumière la nuit pour dormir. Au contraire, dormir dans le noir total est conseillé pour un sommeil bien réparateur. Il n’est donc pas nécessaire d’investir dans des lampes ou des veilleuses qu’un peu plus tard, vers ses 2 ans.
Un rangement optimal
Une chambre de bébé doit être simple et épurée. En effet, éviter de surcharger la pièce au risque d’accumuler les poussières. Pour ce faire, opter pour un mobilier à la ligne simple pour le rangement. De même, la chambre d’un bébé doit être bien aérée au moins quelques minutes par jour. Eviter les peintures à odeur trop forte, car l’odorat d’un bébé est encore très sensible. De même, veiller à la température de la chambre notamment de 18 à 19° C.
Par ailleurs, il importe de souligner que la sécurité est le premier critère vital pour l’aménagement de la chambre de bébé. Cela concerne les mobiliers, la décoration, les tissus du lit, les coussins, les prises ou encore les tapis, etc. Tout doit être pensé en veillant à la sécurité du bébé. Il faut adapter la chambre au fur et à mesure où le bébé grandit.