Selon les pompiers, si une intervention a lieu 1 minute après le début du feu, il suffit de l’éteindre avec un verre d’eau. 2 minutes plus tard avec un seau d’eau, 3 minutes après c’est une tonne d’eau qu’il faut. Avoir un extincteur chez soi est donc primordial. Un accident peut vite arriver et une prompte réaction peut souvent faire la différence.
Néanmoins, l’installation d’un extincteur ne se fait pas au hasard. Loin de là, car il existe un protocole strict pour la mise en place et le choix de l’endroit qui va accueillir cet équipement de sécurité. Un extincteur au bon endroit peut vous aider à prévenir une catastrophe.
Définir en premier le lieu d’installation
Oui c’est important. Car vous ne pouvez pas installer un extincteur dans votre maison de la même manière que dans un bureau par exemple. En fonction de l’endroit, vos besoins en extincteurs changent. Il est donc important de trouver un extincteur domestique qui correspond à votre habitation. Le risque d’incident peut varier d’un endroit à un autre, chaque extincteur a donc son emplacement recommandé.
On entend ici par définition du lieu, l’identification des zones à haut risque d’incendie. Dans une maison, cet endroit c’est souvent la cuisine. Là où il y a le plus de vecteurs possible d’un incendie, la présence d’un extincteur est requise. En mettre un dans le garage est aussi avisé, car c’est un endroit où le risque d’incendie est assez élevé.
Choisir l’extincteur qui convient
Selon l’endroit où vous allez l’installer, la taille de l’extincteur se fera en conséquence. Dans votre maison, il est conseillé d’avoir un extincteur portatif (Normes : NF S 61-922 et NF EN 3-7). Un modèle qui ne dépasse pas les 20kg et facile à prendre en main. C’est un modèle d’extincteur qui n’est pas très imposant. Pour un usage domestique, c’est le modèle le plus répandu à cause de sa praticité.
L’autre choix qui s’offre à vous, c’est l’installation d’un extincteur mobile. Plus imposant et peu pratique à porter, car pesant largement au-dessus des 20kg. Généralement munis de roulette pour faciliter le déplacement de l’appareil.
Bien installer son extincteur
Ce n’est pas une chose anodine. Le point le plus important : l’extincteur doit être accessible en toutes circonstances. Il doit être bien visible et non ranger dans un angle mort et invisible de la maison. Ainsi, il ne faut pas le mettre derrière une porte, ou bien le cacher derrière une fenêtre ou un placard. C’est un instrument qui peut sauver des vies, il doit donc être à portée de main. Aussi, vous devez signaler son emplacement à tous les membres de votre famille.
Une installation dans les normes se fait suivant les critères suivants :
- Vous ne devez pas parcourir plus de 15m pour l’atteindre. Plus la réaction est rapide, moins le danger se propage,
- Dans une pièce où le danger est présent, l’extincteur s’installe à moins de 5m de la source possible de danger (à proximité du four par exemple),
- L’extincteur doit être accessible à tout le monde. Il est recommandé de ne pas l’installer à une hauteur dépassant le mètre 50. Au cas où un incident se produirait, l’extincteur doit pouvoir être décroché rapidement.