La décoration loft connaît un succès de nos jours. C’est un style assez simple avec des codes qui font la différence. Toutefois, voici les conseils pour intégrer ce style chez soi si l’on n’habite pas forcément dans un loft. Il y a effectivement quelques points importants à retenir.
Le sol
Dans une décoration loft, tout comme dans tous les autres styles, tout se joue dans les détails. Pour ce faire, à noter que le sol tient une place importante pour réussir une décoration loft. La première étape consiste donc à préparer le sol.
Pour un effet loft garanti, on opte pour un sol en béton brut. Cela rappelle, en effet l’ambiance industrielle. Toutefois, on peut aussi avoir un parquet à condition de choisir un modèle avec un effet vieilli ou d’une couleur brute pour encore une fois rappeler l’industrie.
Le mur
En ce qui concerne les murs, la décoration loft requiert un motif assez vieilli ou tout simplement neutre. Le blanc reste un inconditionnel, mais on peut aussi mettre du gris ou encore du noir. De même, le motif brique est intéressant d’autant plus qu’il existe en papiers peints.
Les fenêtres et ouvertures sont importantes dans une décoration loft. On la reconnaît surtout par les grandes ouvertures et les verrières. L’idée, c’est d’avoir un effet agrandi sur l’espace. De même, opter pour les stores, mais pas de rideaux pour encore plus d’effets.
Les mobiliers
En décoration industrielle, tout doit avoir une ligne simple et neutre. Ceci dit, pas besoins de fioritures ni d’autres choses, il faut faire simple. Cela concerne aussi bien les mobiliers que les traits de la construction de la maison.
Pour ce faire, choisir des mobiliers design aux lignes pures. Cela concerne les chaises, les tables, les meubles de rangement, etc. On peut aussi ajouter une touche de vintage pour donner plus de caractères à la décoration.
Par ailleurs, ne pas hésiter à reprendre des mobiliers d’une usine si possible pour avoir le total look. Notamment d’un mobilier de rangement ou bien d’une table en métal qu’on retrouve forcément dans chaque usine. Il suffit de remettre en état et de bien nettoyer. Cela peut être utilisé comme simple décoration ou bien pour sa fonction si son étant le permet.
Il en est de même pour les éléments décoratifs. Notamment une grande horloge rustique pour rappeler l’horloge qu’on retrouve dans les usines. Il y a aussi les lampes suspendues et simples toujours dans l’optique de la décoration en usine.
Les matériaux
On l’aura compris, un style loft consiste à rappeler l’ambiance industrielle. Les métaux sont donc les matériaux à privilégier. Cela inclut les mobiliers, mais aussi les éléments décoratifs comme les lampes.
De même, le verre s’invite aussi bien dans une décoration loft. D’ailleurs, la verrière en est une signature. Sans oublier les miroirs pour créer un effet d’un plus grand espace. La base, c’est aussi d’avoir une ouverture entre toutes les pièces. C’est comme un grand open space. On joue avec les mobiliers et les éléments de décoration pour créer la délimitation.